Il y a plusieurs méthodes pour déterminer son avenir comme dans l’astrologie. Mais la plupart des gens doutent de la véracité des prédictions, telle est le cas pour l’utilisation de la numérologie. Tout simplement, car la plupart la considèrent comme une science non exacte. Mais, qu’est-ce qu’on entend par numérologie et science exacte ? Et la numérologie est-elle une science exacte ou pas ?
Qu’est-ce qu’on entend par numérologie ?
La numérologie aussi appelée pseudoscience permet de faire de la prédiction. C’est une méthode astrologique ancienne pratiquée depuis l’antiquité. En analysant un à un son nom, on peut dire qu’elle est tirée d’une étude sur des chiffres et des nombres qui sont les liens reliant la numérologie et science. À partir de cela, les astrologues déterminent donc l’avenir, le futur et la personnalité ou bien même le passé d’une personne. Elle permet ainsi de comprendre ce qui se passe dans la vie de la personne.
Qu'est-ce qu’une science exacte ?
La science regroupe toutes sortes de connaissances relatives à différentes données obéissant à une théorie et qui peuvent être vérifiées par des procédés expérimentaux. Elle peut englober différents savoirs tels : la physique, la chimie et la mathématique… Mais quand on parle de science exacte, on se réfère surtout à une science mathématique qui est démontrable. Donc, toute théorie et méthode ne peuvent être considérées de science exacte que si elles sont démontrables à partir de calcul. De cette définition, on se demande alors où en est la position de la numérologie et science.
La numérologie est-elle une science exacte ?
En ce qui concerne donc la réponse à la question : la numérologie est-elle une science exacte ? On peut dire qu’elle est variée selon les points de vue de chacun. Il y en a ceux qui disent qu’elle n’est pas une science exacte, car elle fait des prédictions grâce à un don du divin. Pour eux, c’est la croyance qui compte dans cet art. Plus on croit, plus les prédictions arrivent. En effet, en regardant de cette façon, la numérologie ne paraît pas être une science. Mais, en analysant plus loin, on voit que la numérologie et science ont un point commun qui est l’utilisation des chiffres. En faisant de la prédiction, la numérologie base son savoir par des faits démontrables et réels selon les chiffres en sa possession. C’est en effet une preuve qu’on peut affirmer être scientifique. Par conséquent, on peut dire que la numérologie est une science exacte.